Une goutte de pluie imprudente et curieuse, penchée pour observer le monde, un peu trop penchée sans doute, tomba de son nuage.
La mer, tout en bas, lui paru d'abord accueillante. Une multitude de gouttes, qui lui ressemblaient comme se ressemblent deux gouttes d'eau, quoique bleues, se balançaient au gré d'une brise légère.
De ce mouvement incessant s'élevait un murmure régulier, un chhhhhhhh... tranquille et rassurant qui montait et descendait en cadence. Personne ne semblait avoir remarqué la nouvelle venue. Indifférence totale.
Mais quand elle voulu se mêler à la foule, le murmure se transforma peu à peu en un grondement sourd, l'agitation se propageait et elle distinguait de plus en plus clairement des mots, des phrases dans le vacarme environnant.
...elle n'est pas salée...pas comme nous... pas d'ici... étrangère...
Elle était ballottée, repoussée d'une vague à l'autre, jetée dans l'écume, malmenée ou, au mieux, ignorée.
Cependant l'hiver arrivait et la température baissait. La mer grise et violente se déchaînait, crachant ses gouttes de sel brûlant sur les rochers.
Zéro degré.
De la goutte d'eau douce, saisie par le froid, naquit un cristal de glace lumineux et royal. Auréolée de gloire, la reine d'une saison fut admirée, choyée, protégée. Adoptée.
Alors, aux premiers beaux jours, elle pu enfin se fondre dans la masse et, goutte parmi les gouttes, couler des jours heureux sur la crête des vagues.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire