Le lien vers les messages plus anciens est en bas de page



mardi 29 novembre 2011

Ecrire...

...ma lettre au Père Noël

Cette année, Père Noël, je te le dis tout net, il faut arrêter de m'envoyer des sujets. Depuis quelques temps tu as beau leur donner des noms différents, trame, objet, thème, propos, matière ou même pitch comme on dit maintenant, ce sont toujours des sujets d'écriture. J'en ai trop, ça m'encombre!
En plus tu as une prédilection pour les sujets un peu noirs.
Je les ai classés, j'ai fait des tas, l'actualité, la guerre, la crise, les accidents, la maladie des uns, la vieillesse des autres... Tu manques vraiment d'imagination!
Heureusement je m'efforce de garder une petite réserve de sujets plus légers, l'amour, l'amitié, les rires des enfants, l'art... pour compenser.
Mais maintenant je dis stop! Basta!
Cette année je veux des mots. Je sais, tu vas encore me dire que j'en ai assez pour acheter le pain ou prendre le train. Très drôle mais je ne suis pas sûre d'apprécier ton humour.
Je veux d'autres mots, plein de mots. Tu n'as que l'embarras du choix.
Il y en a des simples, j'en ai déjà beaucoup, et puis il y a tous ceux qui ont du sens, ceux qui annoncent la couleur, ceux qui gardent leur mystère...
Il y en a des gros, j'en connais quelques uns, et des très petits qui ont leur importance.
J'en veux des sérieux, des rigolos, de ceux qu'on répète parce qu'ils sonnent bien, des élégants, des raffinés, des subtils, des précis, des techniques...
J'en veux même de ceux qu'on n'utilise plus, un peu désuets mais pleins de charme.
En un mot comme en cent, JE VEUX DES MOTS!
Sinon à quoi servent les sujets quand il manque les mots pour écrire?
Et ne me dis pas qu'il faut en laisser pour les autres!
Je ne veux pas faire de mauvais esprit mais j'en vois, ou plus exactement j'en lis, qui en ont tous les jours de nouveaux... et qui s'en vantent!
Alors cette année, Père Noël, si tu n'as pas de jolis mots pour moi dans ta hotte, inutile de venir avec un nouveau sujet noir, ou seulement gris clair, la trappe de la cheminée sera baissée.

PS: ne tarde pas trop car je ne suis plus très sûre de la capacité de stockage de mon cerveau

2 commentaires:

katia a dit…

des mots tout plein, des mots câlins, des mots doux, des mots crin-crus, des mots d'écrin. Dedans et dehors, des mots qui donnent la main. Des mots plein de belles manières, Père Noël ; tu peux le faire ...

Odile XAXA a dit…

Déjà Noël ?!!!
Merci pour ces mots cadeaux (-: