Dans l'atelier l'aiguille a remplacé le pinceau et les tubes de couleurs ont fait place aux bobines de fil.
Je brode et je découpe différents papiers mais j'utilise également le fil mêlé au papier pour fabriquer des « pages » qui à leur tour serviront de support pour la broderie.
Les transparences de ces nouveaux « tissages » répondent à celles du papier sur lequel il m’arrive de dessiner ou écrire au cutter dans des rapports de vide et de plein. L’écriture devient alors peu à peu symbolique et seule la trace fait sens.
J'aime les mots, leur musique, l'esthétique des signes et j'ai décidé de construire une oeuvre dans laquelle fil, papier, écriture peuvent être étroitement liés.
La structure du papier ou du mélange fil/papier, impose pour la broderie d’autres contraintes que celles du tissu et c’est elle qui guide la main. Chaque point est un défi et la création se fait dans un rapport permanent entre la force illusoire de la volonté artistique et celle bien réelle d’un support apparemment fragile.
C’est donc un travail long, délicat, minutieux et à l’heure du numérique et d’une course folle à la productivité il m’importe de retrouver une pratique simple, de réapprendre la lenteur, libérer l'esprit par la répétition du geste, comme une incantation magique, un chapelet de prière, et donner une réalité sensible au temps.
Le temps est si précieux qu’il faut l’étirer sans relâche et ne le parcourir qu’à petits pas, à petits points...
Un autre univers de liberté est celui du livre d'artiste et du livre objet, là où les mots jouent avec la matière et la technique, à moins que ce ne soit l'inverse.
Il allie le plaisir d'écrire à celui du travail plastique.
Mes livres sont des œuvres uniques dont la fabrication combine diverses techniques (peinture, encre, pointe sèche, impression, gaufrage, collage, broderie...) sur des pages qui peuvent être de papier, de tissu, de carton, de papier artisanal ou même d'emballage bulle.
La création de ces livres est sans doute l'aboutissement d'une série de recherches et de travaux mais plus sûrement encore une étape dans un processus qui me pousse à explorer sans cesse de nouveaux domaines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire